mardi 27 janvier 2009

4chan for god

Un post geek mais alors très très geek qui risque de n'intéresser que très très peu de lecteurs au point que je me demande depuis deux jours comment convaincre les gens que c'est un sujet important.
Bref, j'ai décidé qu'il était grand temps de parler de Boxxy, l'étrange meme du début d'année.
Pour les néophytes, quelques précisions.
Un meme = du rien du tout, photo ou vidéo, avec un caractère vaguement ridicule dont des internaute vont s'emparer et dont les caricatures et déclinaisons vont faire la célébrité.
Ces malicieux internautes se réunissent généralement sur le board /b/ de 4chan. 4chan ? Board b ? En résumé très très court, une sorte de forum où se retrouvaient à l'origine des espèces de génies intégristes du net qui ont fait la culture internet. Les rois et les garants d'un certain internet. J'en ai déjà parlé là. Ils s'échangent des conneries, se foutent de la gueule de parfaits inconnus et puis, de temps en temps, y'a une blague qui prend plus que les autres et devient un phénomène web planétaire : c'est le meme.
Un exemple de petit meme : un crétin poste sur un forum une photo de sa meuf posant devant sa voiture.



Vu la tête de la fille (et son léger problème de dents, nez, bouche et yeux) il aurait dû savoir qu'il se ferait chambrer. Et que la vie de cette pauvre fille serait définitivement brisée (quelques heures plus tard, les petits plaisantins avaient trouvé sa page myspace, son adresse mail, son nom, son numéro de sécu et son téléphone). Vous voyez un peu l'esprit : flugly, méchant et sale. Et génial.





Donc voilà Boxxy, une ado vaguement gothique et gentiment hystérique qui poste une vidéo. Ca, c'est le rien.



Et puis, arrivent les déclinaisons et caricatures, qui ici ont pris la forme de remix de la vidéo originale.



Si la vidéo originelle existe depuis un an, il a fallu attendre qu'elle atterrisse sur le board /b/ de 4chan pour que ce soit le cataclysme. Mais il s'est produit un phénomène inattendu. Alors que la tradition de /b/ veut que tous les participants unissent leur force pour faire le meilleur lulz (mauvaise blague) du monde, cette fois l'histoire a tourné au règlement de compte. Les channers se sont scindés en deux groupes antagonistes : ceux qui voulaient voir mourir Boxxy et ceux qui voulaient l'engrosser.



C'est là où le cas Boxxy devient totalement unique. Il va provoquer la renaissance de la guerre civile qui avait déjà agité le site l'été dernier. Alors que les "nouveaux" ("the newfags", comprendre "les nouveaux pédés") se passionnent pour Boxxy, cherchent par tous les moyens à trouver sa véritable identité (via une opération joliment nommée Valkyrie) et ne parlent plus que d'elle, (allant jusqu'à la nommer Queen of /b/) les anciens ("the oldfags") commencent assez vite à être agacés par cette obsession pour une "cute girl" et autant dire que "les anciens pédés" de 4chan, ils aiment pas trop le côté cute. Le mignon, ça leur donne envie de gerber - à peu près autant que les emo kids. Et pour eux, il ne s'agit pas d'un véritable meme né spontanément, mais d'un meme forcé, créé par les puceaux de 13 ans qui polluent leur site. Boxxy devient alors à leurs yeux l'archétype du cancer qui ronge le site, l'esprit 4chan, et plus généralement l'underground internet.
A ce moment, le board b de 4chan est totalement envahi par les admirateurs de Boxxy. Rien d'autre n'existe. Le 10 janvier, Moot, un des administrateurs du site, prend alors une décision extrême. Pour tuer Boxxy, il faut tuer le site, il le fait donc crasher pour quelques heures. Mais même après ce nettoyage, dès que le site revient à la normale, le cancer Boxxy reprend. Tous les utilisateurs postant un message mentionnant Boxxy sont alors systématiquement bannis pour deux jours.



Au final, on a une gamine de 16 ans qui n'a rien, mais alors vraiment rien demandé à personne, qui se retrouve menacée et toutes ses infos persos éparpillées sur le net. Et une guerre pour savoir ce que doit être 4chan et plus généralement l'underground viral. En gros, la première guerre civile intra-geeks. Et si ces mecs-là décident de se faire la guerre, ils sont capables d'aller jusqu'à une espèce d'Hiroshima virtuel.

43 commentaires:

Voccin a dit…

Génial! Je connaissais pas du tout boxxy.

Par contre, concernant la fille devant la "red integra", il s'agit en fait d'un level. Le gars ayant posté cette photo l'a récupéré qqpart sur le net et le dit en écriture caché qqs post plus tard. Mais des la 1ere page, il n'a pus aucun contrôle de la discussion. Y'a une page wikipedia (!) qui explique tout ça.

Stc a dit…

Évidemment, comment veux-tu réussir dans le métier si tu réserves tes meilleurs papiers à ton blog ?

titiou lecoq a dit…

@ Voccin : oui, il l'a récupérée sur un forum. Mais j'ai dû résumer sinon, j'en avais pour une trentaine de posts. Et comme, déjà, je pense qu'on n'est pas très nombreux à apprécier à leur juste valeur ces sublimes blagues...

@Stc : MAIS A QUI VEUX-TU QUE JE PROPOSE CA ? A Anne-Claire N. pour les pages numériques ?

Arno Fresh a dit…

Non mais t'es dure là... en même temps c'est impressionnant de voir l'ampleur que prennent des potacheries...
Sinon je suis incapable de savoir si c'est énorme, inquiétant, anecdotique, ridicule ou drôle. (j'ai globalement assez mauvais esprit)

Voccin a dit…

Ne t'inquiètes pas, tu vas finir par trouver un magazine pour nerd dans lequel tu y tiendras une rubrique appelée "une femme au pays des geeks" où tu parleras des meilleurs trolls et meme du mois.
Ca fera un peu comme quand telefoot est présenté par une miss france.

titiou lecoq a dit…

Arno : DROLE évidemment.

Voccin : parce que tu pars du postulat que forcément, y'a pas de meufs chez les geeks, elles sont juste là en touristes...
"Ca fera un peu comme quand telefoot est présenté par une miss france."
Là, les bras m'en tombent. Je crois que je suis incapable de trouver une réponse à la hauteur. Si quelqu'un d'autre pouvait s'en charger... (Nora, need your help)

Ex coach a dit…

Respect
J'aurais voulu ecrire ce papier

Arno Fresh a dit…

Moi aussi j'ai un peu bloqué sur le miss France/Téléfoot... (je l'aurais mal pris)

Et puis je crains effectivement de trouver ça drôle...

Voccin a dit…

Y'a a peu près autant de meuf chez les geek que de mannequin en équipe de france. Enfin j'ai bien l'impression.

titiou lecoq a dit…

Hey, coach, je suis très touchée mais je ne reste encore qu'une humble disciple, un petit scarabée qui a besoin de vos enseignements.

T'es d'accord Arno donc, c'est quand même affreux cette comparaison ? (Nora, always need your help)

Anonyme a dit…

Hum y'a des filles nerd. Y'en a même qui bossent dans le jeu (Si, si ... bon une pour 10, mais y'en a)
Et même que j'aime bien comment t'écris et même que je te connais pas, et même que tu pourrais postuler chez Teknicart ou Chronicart avec ce genre de papier.

Le genre de truc qui me redonnerait envie d'acheter leur mag.

Voilà.

Au revoir.

PS: Même que je suis le genre de fille qui bosse dans le jeu.

ophise a dit…

Heureusement qu'on étaient prévenus que c'était un sujet "geek" ! J'ai déjà trouvé 4chan, je rame pour le board /b/ ...

Erwan a dit…

Bravo pour ce post, sincèrement ! Et je sais que pour remonter et faire une chrono d'événements sur 4chan, il faut y aller ! :)

fanny a dit…

IL Y A DES FILLES GEEKS !!!

Certes je suis la seule à mon boulot(au milieu d'informaticiens, des légendes geeks vivantes ^^) mais j'ai aussi des copines aussi geeks que moi!

Bref, EXCELLENT post Titiou!! je sais pourquoi je viens trainer régulièrement sur ce blog :)

P.S : Booxy c'est de la rigolade à côté de la vidéo de 2 ados emo qui se prennent pr des hamsters dans leur jardin ^^

titiou lecoq a dit…

@les meufs en général : merci d'affirmer que les geeks/geekettes existent. A noter également que l'espèce est en voie d'expansion.

Ophise : tu me dis si tu veux une info supplémentaire.

Erwan : ah mais tu viens encore lire mes bêtises alors. Je me demandais... Sinon, oui, c'est un peu galère entre le fait qu'ils s'amusent tous à raconter des conneries et qu'en plus ils multiplient l'argot américain...

Fanny : Je VEUX voir cette vidéo. Balance le lien.

Erwan a dit…

@titiou: Bah oui, vive les rss (parce que bon, un post toutes les semaines, hein... Et c'est pas du tout un type qui laisse son blog en jachère depuis 17 mois qui te dit ça). Même que des fois j'en parle autour de moi... :)

Arno Fresh a dit…

Si toi t'es Sophie Thalmann moi je suis Thierry Roland , c'est ça l'idée ?
Oh la comparaison, je m'en remets pô...

Sinon des geeks filles, bah ouais y'en a plein et ça ne me surprend pas une seconde. C'est pas particulièrement "masculin" au sens néanderthalien du terme. D'ailleurs le bon reportage sur les geeks diffusé il y a quelques mois sur C+ mettait des filles en avant.

Loïs a dit…

si parler de trucs geek quand on est une fille c'est l'équivalent de miss france qui présente téléfoot, alors parler de cuni quand on est un garçon, ce serait comme confier la présentation du journal du hard à Tex

Voccin a dit…

Mais arretez un peu de jouer les vierges effarouchées. Quand on regarde vraiment la population des geeks (et je parle des vrais, pas ceux qui s'autoproclament geek parce qu'ils savent jouer à la wii ou qui se font des nuits blanches "how I met your mother"), y'a mille fois plus de mecs que de filles.
Regardez un peu dans vos boites qui a les boulots geeks ou bien dans les écoles d'infos combien y'a de filles. Alors bien il en existe surement plusieurs mais faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que c'est pas une archi minorité ... ou bien vivre dans un autre monde.

Ceci n'est pas un troll

titiou lecoq a dit…

Tu n'as visiblement pas compris. Pour ma part, ce n'est pas la polémique sur le nombre de filles geeks qui me pose problème. C'est le fait de comparer une meuf qui parle de geekeries à une miss France qui présenterait téléfoot. Nulle blague n'étant innocente (cf sémiotique) c'est le genre de trait d'esprit caustique qui révèle quand même un sacré fond de misogynie.

BIG UP Loïs.

Voccin a dit…

En fait je vois pas la misogynie dans cette comparaison. Ca pourrait l'être si tu considères que les miss france (et les femmes en général) ne peuvent pas apprécier / comprendre le football... ce qui serait, je crois, profondément misogyne.

titiou lecoq a dit…

Ah ah... Y'en a un qui est en train de se dégonfler et qui nous fait la pirouette avant figure n°21 de la Rhétorique d'Aristote. Belle tentative.

Anonyme a dit…

Exaaaaact !

Sinon tu veux pas postuler chez Canard PC ? C'est le genre de geekerie qui pourrait leur plaire ...

Voccin a dit…

Nullement! Je maintiens, et je signe (d'un pseudonyme, ok...)
mais c'est vrai, je te trouve bien plus misogyne que moi, ça n'a rien de rhétorique.

Arno Fresh a dit…

et pi c'est vrai qu'elle s'y connait vraiment en foot l'ex-miss France puisqu'elle s'est mariée avec un gardien de but.

Si c'est pas une preuve qu'on fait un procès d'intention sur une malheureuse comparasion, ça...

Brun Larbor Burn a dit…

"geek pour les nuls" ? c'est pas misogyne mais ça peut être mal pris par les handicapés

ema ou la bienveillante a dit…

d'un autre côté, si vraiment y a pas trop de filles geek, on peut pas les inventer, si ?
à part ça dans on refait le match y a une meuf qui cause, vu que c'est à la radio elle est possiblement immonde.
elle se prend des commentaires genre "je laisse parler la dame parce que c'est une dame".

ouais, la guerre des sexes n'est pas finie. donc pour l'instant, la guerre des geeks est passée sous silence.
sinon comme toujours je dis "et quid de next" ? veulent pas de toi ?

Anonyme a dit…

Mmmm... Je m'étais pris des shrapnels des 2 buzz, mais j'ai appris le mot "meme". Çà se prononce comment ?

Anonyme a dit…

Putain mais quelle horreur ces geeks. Ils sont en train de devenir une race a part entière. Une race réelle pour un monde virtuelle...

Anonyme a dit…

Enfin bon, peut-etre qu'ils nous protègent...

fanny a dit…

Je suis d'une grande générosité ce soir ^^ (peut être la tendinite à mon épaule du à un accès d'ordi...)

http://www.youtube.com/watch?v=OIlTlQTibLI

je précise que c'est 2 fofolles ont servi de modèles à mon déguisement d'halloween :D

Bethsabée a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bethsabée a dit…

on en a une en france qu'est pas mal quand même:

http://fr.youtube.com/watch?v=oDJkJXevrGo&feature=related

S3A a dit…

Pour donner une portée plus "culturelle" à ton article (et oui, on peut), voilà l'origine du terme "meme" inventé par le biologiste Anglais Richard Dawkins (je ne savais pas qu'on appelait ses images répandus sur le net des memes):

"Richard Dawkins a aussi, avec Daniel Dennett, développé l'idée que les gènes ont un équivalent culturel. Les idées, les fragments d'idées ou de discours et les comportements acquièrent une faculté de reproduction. Ils se dupliquent par mimétisme en parasitant des hôtes qui les reproduisent qu'ils le veuillent ou non si leur structure le permet. Il en va ainsi de certains slogans, certaines attitudes ou certaines ritournelles publicitaires et autres conçus pour cela. Il crée le terme de mèmes (meme sans accent en anglais, contraction des mots mime et gene et qui rappelle, souhait de son créateur, le mot français « même »). L'application au sens strict de ce concept pourrait néanmoins conduire à justifier l'éradication d'idées pour les mêmes raisons qu'on justifie l'hygiène corporelle, point sur lequel Dennett s'oppose fermement à Dawkins[2]."

titiou lecoq a dit…

Bah voilà, je laisse les commentaires s'accumuler et après, impossible de répondre à tous.
Mais juste, Fanny et Bethsabée : c'est quoi ces vidéos ?! Là, franchement, y'a battle entre les deux.(Surtout, Fanny, comment t'as pu tomber là-dessus ??)

S3A : j'avais hésité à mettre la définition scientifique mais je pensais que ça risquait juste d'embrouiller un peu les choses. Du coup, c'est très bien que ça appariasse dans les comments.

fanny a dit…

C'est simple avec une copine, on cherchait un déguisement émo pour halloween et elle m'a trouvé ça ^^

lucas a dit…

Cette page est en lien référence sur 20 minutes.

http://www.20minutes.fr/article/327675/High-Tech-Le-porn-day-seme-la-panique-sur-YouTube.php


Grosses bises d'un fidèle lecteur.

titiou lecoq a dit…

Oui, j'ai vu ça sur mon tracker. Autant dire que mes stats se sont affolées.
D'ailleurs j'en profite pour passer un message suppliant : LINKEZ-MOI, faites ma pub, j'ai l'impression de stagner en ce moment.

Anonyme a dit…

"A ce moment, le board b de 4chan est totalement envahi par les admirateurs de Boxxy. Rien d'autre n'existe. Le 10 janvier, Moot, un des administrateurs du site, prend alors une décision extrême. Pour tuer Boxxy, il faut tuer le site, il le fait donc crasher pour quelques heures. Mais même après ce nettoyage, dès que le site revient à la normale, le cancer Boxxy reprend. Tous les utilisateurs postant un message mentionnant Boxxy sont alors systématiquement bannis pour deux jours."

Faux.
Ce sont les oldfags qui ont programmés une attaque a 00:00 sur les serveurs de 4chan. Deux heures apres, moot a interdit les mots clés Boxxy.

http://www.google.fr/ig/directory?q=4chan

AnonEstMousse a dit…

GTFO NEWFAGS.

Lefouauflingue a dit…

bravo pour cet article subtil et lucide.

Anonyme a dit…

Enfin une geekette qui manie joliement la plume et qui blogue... tu viens de te gagner une fan :) N'est-ce pas que les internets sont fascinants?
The game. :)

titiou lecoq a dit…

Merci les gens !