mardi 21 avril 2009

BashFR

Dans mes plaisirs secrets, il y a évidemment me couvrir de mohair (cliquez mes amis, alley-y voir les photos sexys des fétichistes du mohair, ça m'a tenu bien 20 minutes de fou rire lundi nuit) et il y a également Bash - ok, pour ceux qui connaissent le site l'effet de surprise est proche de 0 voire -2.
Pour les néophytes, c'est le site français qui recense les perles des discussions de geeks sur les chats IRC, preuve indubitable du génie de certains.

Alors là, je préviens d'entrée de jeu : faut pas venir me briser l'utérus sous prétexte que je parle de geek et que ça veut rien dire. On s'en fichtre que la définition soit vague. Mais précisément, sur Bash, se dessine vaguement un état d'esprit propre aux geeks, un humour, j'ai envie de dire, avec la témérité qui m'est coutumière : une philosophie de vie. Sur Bash, on y trouve :

Beaucoup d'auto-dérision sous forme d'éloge assumé de l'absence de vie sociale - un thème qui m'est cher. Ex :
caro: depuis quand tu fumes?
toaster: depuis quelques mois
caro: c'est mal
toaster: je sais
toaster: fumer bousille les poumons => je fais pas de sport
toaster: fumer reduit la fertlité=> j'ai pas de copine
toaster: fumer nuit a la santé de votre entourage=> j'ai pas d'entourage, j'ai pas d'ami
toaster: en revanche fumer ne baisse pas la mémoire vive de mon ordi et ne ralentit pas mon adsl
toaster: l'essentiel est donc préservé


Des blagues foireuses qui plaisent beaucoup à meilleur ami. Ex :
Et sur quoi tu t'appuies pour dire ca?
En ce moment, sur le dossier de ma chaise


Des réflexions philosophiques. Ex :
Spinoo : l'oignon nous fait chialer sérieux
Spinoo : comme mécanisme de défense ca arrive quand même tard dans la vie de l'oignon

fécondée in vitraux ca veut bien dire violée dans une eglise


Des blagues de geeks. Ex :
Kuroneko : depuis que j'ai installé Norton anti-virus

Kuroneko : je ne peux plus me connecter à internet
Kuroneko : efficace...


Jayjay : et hop, ca marche ^^ windows c'est pratique, ca s'auto répare en un reboot
Savatte : clair, si ca s'auto cassait pas ca serait ultime

Lerquo : Est-ce que l'option "Effacer mes traces" sur Fire Fox retire aussi la tache de sperme sur la moquette ?


Ca faisait un petit moment que je n'étais pas retournée sur Bash. L'autre jour, je clique, prête à tomber sur la page d'accueil d'une austérité confondante et me voilà sur un nouveau site tout beau tout neuf. Mes origines bretonnantes m'interdisent d'apprécier le changement. Par exemple, avec la V2 du site de Brain, j'ai souffert d'insomnie deux mois avant et un mois après sa mise en ligne et les soirs de nostalgie, je parle encore de la V1 avec des trémolos dans la voix (alors que j'ai franchement plus aucun souvenir de ce à quoi elle ressemblait). Donc la nouvelle page d'accueil de Bash provoque immédiatement chez moi une montée de méfiance. Ensuite, je remarque que ce changement de design a été l'occasion de rajouter des bannières publicitaires. HAN... De la pub sur Bash... Enfer et damnation.
Pourtant, les admins ont tout fait pour limiter le choc. D'abord ils nous disent que pour les réactionnaires comme moi, il suffit d'un clic pour afficher l'ancienne version du site, ensuite qu'on peut télécharger un anti-pub.
Et puis, on apprend la super nouvelle : un bouquin du meilleur de Bash va sortir... Froncement de sourcils de ma part. Un commentateur a écrit "putain... vous allez pas faire comme Vie de merde quand même". Et l'admin de répondre "justement, on travaille sur ce projet avec l'équipe de Vide de merde." (je caricature l'échange hein)
Là, autant dire que ma grand-mère bretonne est en train de gratter le bois de son cercueil avec les ongles pour sortir et revenir mettre de l'ordre dans ce monde pourri par le mercantilisme.
En toute honnêteté, pour le moment, ces changements n'ont pas l'air d'avoir altéré outre mesure la qualité du site.
Mais jouons les catastrophistes. Pourquoi tous ces changements m'inquiètent ? Soyons méthodique.


1°) On rentre dans une logique de rentabilité. Pour que la pub soit rentable, il faut générer un maximum de trafic. Pour augmenter le trafic, il faut poster beaucoup. Ce qui a toujours été le problème de Vie de merde qui, contrairement à Bash, avait énormément de nouveaux posts par jour donc une baisse de qualité notoire puisque moins de sélection. La quantité prime sur la qualité. Et ça m'emmerderait considérablement de voir Bash noyé sous les posts de tous les Kevins de France.

2°) Ca risque de provoquer une dilution de l'identité de Bash. Autrement dit, l'augmentation éventuelle du nombre de posts entraine une diversité.

3°) Ca ne colle pas avec ce qui semblait être l'état d'esprit du site. Bash, c'était un peu un truc comme "viendez amis losers, on s'est tous regroupés ici pour se cacher et faire nos blagues foireuses". Il y avait une certaine beauté de la loose. Pour ceux qui pensent "ô la vilaine française qui aime pas la réussite et l'argent", je vous dis que nenni. Si j'avais des millions de visites sur ce blog, vous inquiétez pas vous auriez des bannières de pub flottantes et clignotantes sur tous les posts.

4°) J'ai encore un problème avec la monétisation des sites participatifs, c'est-à-dire ces sites dont le contenu est généré par les utilisateurs. Que ceux qui y investissent des moyens (humains et financiers) soient rétribués me semble normal. Qu'ils se transforment en entreprise générant des bénéfices me parait plus délicat. (J'y reviendrai une prochaine fois)

Evidemment, tout ceci ne sont que des craintes prospectives. Et comme en ce moment, je suis de bonne humeur, j'ai décidé de laisser une chance à Bash. J'attends donc quelques mois pour voir si le contenu du site va changer et surtout juger le bouquin en lui-même.

En bonus, l'ami qui m'envoyait des photos de chats cancéreux s'est rattrapé avec la vidéo du truc le plus mignon du monde (notez ses petits poings serrés de bonheur et son regard caméra triste quand on arrête les gratouilles).




47 commentaires:

Anonyme a dit…

é-nor-me.
Où vas-tu chercher des trucs comme ça ?
Après le chat aheu, le lémurien gratteux.
J'adooooooooooore.

titiou lecoq a dit…

Je suis aidée dans ma quête par plusieurs amis qui partagent ma passion des vidéos animalières.

Par ailleurs, j'offre un commentaire gratuit à celui qui trouve le nom de cet animal.

Zora a dit…

il s'agit donc d'un loris paresseux...http://fr.wikipedia.org/wiki/Loris_paresseux

titiou lecoq a dit…

Je valide ta réponse!
Tu gagnes un commentaire gratuit (on fait avec les moyens du bord hein).

(Putain... moi qui pensais qu'il s'appelait Loris juste parce que ses maitres l'avaient appelé comme ça...)

fatmatiu a dit…

Toujours pas doué que je suis pour les commentaires drôle, je me fend d'un commentaire sérieux. Ceci pour partager tes inquiétudes vis a vis de la pub: la pub est le cancer de toute activité intellectuelle. La presse (écrite et encore plus radio-télévisée) en a fait l'amère expérience: lorsque ce sont les services commerciaux qui décident du contenu des journaux, ca fait des journaux de merde qui finissent par ne plus se vendre.
Dans le cas d'un site communautaire s'ajoute en plus l'exploitation éhontée d'un contenu produit à titre gratuit par les participants. Et pour le cas spécifique de Bash, faire du fric en vendant la culture geek, c'est une insulte à la communauté. Comme la culture gay dans South Park (on a les références qu'on peut, désolé...)
Promis la prochaine fois je fais un lien vers une petite bestiole trop cute.

titiou lecoq a dit…

Mais il est très bien ton commentaire (surtout qu'il va dans mon sens...).
Et puis un lien vers South Park ça vaut tous les lolcats du monde.

Loïs a dit…

je viens de me repasser la vidéo 3 fois <3 <3 <3

titiou lecoq a dit…

C'est cadeau, c'est amour, c'est via lolchaton d'ailleurs.

Tehanor a dit…

C'est scandaleux de critiquer la publicité sur Bash alors qu'on promeut subrepticement les partouzes en mohair dont tout le monde sait qu'elles ont été marketées par Phildar pour gonfler leur chiffre.

titiou lecoq a dit…

C'est mon but ultime : que ce blog soit sponso par Phildar.
JE VEUX ma combinaison en mohair. Ces gens ont l'air tellement heureux avec... (ils ont aussi l'air de crever de chaud mais bon)

Miscellaneous a dit…

J'EN VEUX UN

Michael a dit…

Ce qui est génial avec ces vidéos de loris, c'est qu'il faut savoir qu'ils dissimulent dans leurs coudes une substance empoisonnée.

Quand ils se sentent menacés, ils n'ont qu'à se lécher les coudes et à mordre ce qui à pour conséquence de vous faire enfler comme une baudruche.

Donc, bientôt sur YouTube les vidéos "J'ai été mordu par un enculé de Loris" avec des mecs tous ronds vont se propager...

Voilà, c'était la minute Allain Bougrain-Dubourg !

gwendoline a dit…

Hé hé ! Le commentaire de Michael me fait rire...

Bon sinon je voulais dire juste : Titiou, tu es ma déesse, mon étoile, ma lumière, mon idole... Bref, je te kiffe trop parce Bash je suis super fan, et le Loris aussi (en revanche les pulls en mohair, moins, mais personne n'est parfait...)

titiou lecoq a dit…

Michael : on parle de Loris, aka le truc le plus mignon du monde. C'est impossible, regarde ce petit ange.

Gwendoline : LOVE

Arno Fresh a dit…

Loris c'est pas le gardien de l'Olympique Lyonnais ?
P'tain j'ai appris un truc...
Sinon je suis contre cette citation de South Park par Fatmatiu mais d'accord sur la dénonciation de l'exploitation d'un contenu gratuit et cédé par d'aimables contributeurs innocents. Tout le monde gueule pour les droits d'auteur des musiciens mais ceux des journalistes et auteurs ?... Où qu'on en est là-dessus hein dites-voir ? Oh je peste...

Skiant a dit…

Je ne suis donc pas le seul chez qui la seule évocation du nom "BashFR" évoque de longues sessions de fou-rire seul devant mon ordi, tandis que celui de "VDM" ne m'inspire que la lassitude au mieux, et me colle des boutons mêmes parfois quand je suis de mauvais poil ?

Titiou, t'es grave bonne du cerveau, en fait.

Cléo a dit…

Ce loris à l'air plus proche du singe que de l'ange! Mais bon je ne veux pss te décevoir...

Enfin c'est vrai qu'il est mignon, il a un fonctionnement simple, il veut des calins comme mon homme! Il lorsqu'il n'en a pas, il déprime, enfin de toute évidence! Lui aussi je l'appelle mon ange ce petit con!:)

La pub, ce truc, on a l'impression que c'est un pouvoir de plus qui est là bien entendu pour faire faire du fric, mais aussi, se créer sa propre puissance. Le créatif peut être aussi un putain d'arriviste, il se nourrit de l'avidité ambiante, c'est un vautour en quelque sorte!

Michael a dit…

C'est justement parce qu'il est si mignon qu'il a besoin de protection...

g00gleur a dit…

Aaaah !
Oui, oui, quatre "a", parce que quatres raisons de pousser un cri.
Cri °4 (on fait comme dans les top, on remonte) : le mohair ca donne vraiment pas envie.
Cri n°3 : VDM c'est de pire en pire, on se retrouve avec "Aujourd'hui, j'ai marché dans la merde. VDM."
Cri n°2 : Mais c'est trop mignon un loris, avec ces grans yeux noirs (moins flippant que ton hibou qui change de couleurs d'yeux, quand même)
Cri n°1 : BashFR devient de la merde. Déja leur site est devenu "joli". Je vois pas en quoi ca va leur apporter des visiteurs, ca gache tout. Et après la pub. Nan, mais pas ca, pitié. En plus c'est con pour eux ca serait passé completement inapercu dans leur ancienne version moche, mais là !

"Aujourd'hui, BashFR est devenu de la merde. VDM"

Stc a dit…

Bash m'a sauvé plusieurs fois de la dépression, à des années d'intervalle.

Mais jamais je n'ai réussi à croire en l'authenticité de son contenu - il y aurait tant de gens que ça en France qui pratiquent le chat ET maitrisent l'orthographe !?

titiou lecoq a dit…

Skiant : oui, l'alliance VDM et Bash, ça fait un peu mal au cul.

Cleo : singe, ange, c'est un peu la même chose. C'est surtout son regard qui me fait craquer (est-ce que ton mec a le même regard ?)

Michael : excellente hypothèse.

g00gleur : je persiste, les gens en combi mohair ont l'air tellement heureux...

Stc : mais j'ignorais totalement que tu avais aussi eu recours à l'anti-dépressif Bash! Non seulement ils maitrisent l'orthographe mais en plus ils se moquent de ceux qui font des fautes... C'est effectivement presque trop beau.

Cléo a dit…

Oui un peu le même!!! Ses grands yeux noisettes font peine, alors on le le caresse, on ne peut résister!:)

Mais bon ce petit con a vu ta vidéo, et il m'a montré celle-ci en réponse :

http://www.truveo.com/Caresse-de-Requin-Gris/id/3546626339

Il dit que je suis entre la carpe et le requin!!!

Mais il a ajouté : son silence, sa vivacité, cette sentence qu'il peut infliger à chaque seconde font que lorsqu'il se transforme en Ange il est le plus beau des amants..

C'est gentil! Non?

titiou lecoq a dit…

Je valide. Il a l'air très cool ET drôle. (Et si en plus, il fait le regard du Loris...)

Stefan a dit…

Perso je lis le flux RSS de BashFr dans mon Google Reader sous FF avec AdBlock.
J'ai pas vu de pub depuis un bon moment :-D

titiou lecoq a dit…

Stefan : c'est dommage, actuellement par exemple tu loupes une très bonne pub pour les promos d'été des 3 suisses.

Bombay magic a dit…

Merci pour le lien exceptionnel!!!!

g00gleur a dit…

Qui est au centre du buzz "mohair on the web" ?
Evidemment c'est Titiou : entre Brain, G&G et BBB (tiens d'ailleurs depuis que t'es arrivée la-bas j'ai l'impression que t'ecris pas TropTropTrop chez eux)

Tehanor a dit…

Y'a le genre mignon casseur de couille du travaillement aussi

http://www.youtube.com/watch?v=4A5RpztQf-A

Rakgi a dit…

Titiou, j'ai découvert ton blog il y a environ 1 mois par Abstrait et concret et franchement... J'ADORE ^^, je suis pas fan de ça pourtant mais j'aime comment tu écris, bref continue.

PS: Les esquimaux utilisent-ils le mohair ?

titiou lecoq a dit…

Bombay magic : De rien, avec plaisir.

G00gleur : le buzz du moheir c'est à Anaïs, la rédac-chef de Brain qu'on le doit. Je me contente de le linker. Et hasard, des lecteurs ont balancé le lien chez BBB. (ce monde est tout petit)

Tehanor : arf... j'ai failli en acheter un y'a quelques mois. J'hésite encore un peu j'avoue. Mais rien que pour le confronter à mon chat, ça vaut le coup.

Rakgi : merci, beaucoup, infiniment, bien platement.

DarkVenoM a dit…

@Skiant

Oh non tu n'es pas le seul...
Bashfr nous permet de mieux cerner la personalité des geeks, outre les références à l'absence de vie sociale ("faut arreter de sortir un peu!!") le site est truffé de blagues "techniques" que seuls les informaticiens peuvent réelement comprendre, ce qui le rend intellectuellement intéréssant. A vrai dire c'est peut etre ça la différence entre Bashfr et vdm, c'est que bashfr nous fait une véritable photographie de la pensée geek.

Anonyme a dit…

Ben justement je me disais que ça faisait bien longtemps qu'on ne t'avait pas vu DarkMachin!!:)

J'ai lu des conversations épiques entre toi et d'autres personnes sur le blog de Titiou! C'était rigolo!

Anonyme a dit…

Titiou j'ai oublié de dire dans mon message précédent, l'objet pricipal de ma visite! Oui je suis là chaque vendredi!!!

Ton post!!!!

Il est 14H52 et rien!!!

Bon j'attends!

Non mais quoi!

Les geeks ne sont plus ce qu'ils étaient !!!

Anonyme a dit…

16h11!!!!!!!

Non mais c'est de la provocation Titiou!!!

DarkVenoM a dit…

En effet anomachin j'en avais un peu marre de l'attitude bobo qui consiste a tout ramener au point Godwin, y compris les films de cul... J'avoue ne toujours pas avoir trouvé le rapport... Peut-être que certaines personnes ont des pulsions Godwin...

PS: Je réalise qu'involontairement j'ai atteint le point Godwin...

Anomachin a dit…

Je me souvien d'un débat avec un type, je ne sais plus trop son nom, sur les quartiers pauvres, et l'attitude des jeunes qui sont désespéres et se laissent aller. Tu n'as pas trop changé j'ai l'impression. Mais je ne veux pas polémiquer avec toi, je perdrais à tous les coups.

Anonyme a dit…

17h44!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je meurs...

ARGH!

La fin d'un geek! TI TIOu ma tuer!

Omar Raddad a dit…

Ne me volez pas mes répliques S.V.P.!!!

La Fusée a dit…

Titiou, tu devrais poser en mohair pour ton blog; ça te ferais un buzz de fou. Tu serais canon en plus. Bye.

titiou lecoq a dit…

Franchement, j'aurais un pull en mohair, je le ferais.
Mais j'ai pas ça dans ma garde-robe.

Suz a dit…

Ah bash <3. Flûte, une collab avec VDM quoi, ils tombent bas.
"Bashfr sera bientôt DTC" qu'ils disent. Je parie sur du PQ imprimé de quotes.

LA PRAVDA a dit…

Il te reste toujours l'original sinon, http://bash.org/
Tout aussi lolant, et pas de pub..

tanguera a dit…

Salut !
Petit coucou pour dire que même si ça parait culcul, c'est vrai que c'est moche quand c'est payant l'échange, le rire, la vie !
Je suis CONTRE !

Tim Moody a dit…

Merci de m'avoir fait retrouver Bash.fr, ça faisait une éternité que je n'y était pas allé... et malgré les changements et les pubs, je trouve que l'esprit est encore là...

Anonyme a dit…

Je sais que je débarque des mois après la bataille, que je poste en anonyme et que cela n'est pas forcément bien perçu.

Mais la lecture de ce passage :

"J'ai encore un problème avec la monétisation des sites participatifs, c'est-à-dire ces sites dont le contenu est généré par les utilisateurs. Que ceux qui y investissent des moyens (humains et financiers) soient rétribués me semble normal. Qu'ils se transforment en entreprise générant des bénéfices me parait plus délicat. (J'y reviendrai une prochaine fois)"

m'inspire la question suivante :

y es tu revenue justement ?

J'aimerais comprendre la nuance induite entre la "normalité de la rétribution" et "la délicatesse des bénéfices d'entreprise".

Quand je dis comprendre, j'ai une idée du contenu, mais j'aimerais bien lire un développement sur la nuance.

titiou lecoq a dit…

Sache que le commentaire après la bataille est très bien perçu chez moi. Le problème avec le blog c'est que le contenu s'empile, s'entasse et qu'on a l'impression que les posts tombent dans l'oubli. Donc merci de faire revivre celui-là.
Par contre, là, je viens de me réveiller et je ne suis pas tout à fait en état de développer cette théorie. Mais je compte y revenir, à la rentrée je vais me remettre à faire des trucs un peu plus sérieux sur internet (parce qu'en ce moment, on ne peut pas dire que le blog vole très haut). Affaire à suivre.

Petite Jeanne a dit…

BashFr est devenu DTC (DansTonChat, si si). Voilà. J'espère que ta grand mère bretonne les hante toutes les nuits.