dimanche 7 décembre 2008

Montreuil, c'est beau

(Comme tu peux voir, j'ai beaucoup moins d'imagination que toi.)

Donc oui, les habitants de Montreuil ont quand même pris soin de leur quartier pour l'embellir. En tout cas un petit nombre d'entre eux.
Quand je suis sortie faire ces photos, au risque de me perdre mes doigts parce qu'il faisait -10, les gens du quartier regardaient alternativement le mur et mon appareil sans comprendre ce que je pouvais juger digne d'être pris en photo.

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

22 commentaires:

Le CONARD, et ne faites plus chier!!!!! a dit…

Lorsqu'on abandonne les murs, l'art (mais pas avec un grand "A", celui qu'on aurait pu faire au moyen âge, sans demander de fric ou quoique ce soit, sans se prendre la tête avec la projection de son "moi" dans le futur, ou comment vivre la paternité sans enfants...) peut s'y glisser, mais ce musée n'est pas mis en forme par les autorités culturelles, parce qu'on ne peut pas ouvrir un poste de directeur de musée de rue, ça ne serait pas très sérieux!!! On sait de plus que les gens maintenant visitent les murs des musées mais plus les oeuvres qui sont dedans... Alors ces fresques disparaîtrons comme celles du moyen âge, recouvertes pas d'autres peintures d'une autre époque, ou rasées par un promoteur avide de fric....

Le CONARD, et ne faites plus chier!!!!! a dit…

PS : Si !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS 2 : Mais a ta manière...

PS 3 : L'imagination n'est que la faiblesse de ceux qui ne maîtrisent pas la forme.....

titiou lecoq a dit…

C'est certain que dans quelques mois, ces murs vont être rasés sans que ça dérange personne pour bétonner des bureaux à la place. C'était aussi ma motivation pour sortir par -10 et essayer d'en conserver une trace.
PS : merci

Le CONARD, et ne faites plus chier!!!!! a dit…

PS 4 : c'est toujours un plaisir!!!:)

PS 5 : Arrête de bouffer chinois!! Vomito va péter un cable!!!:D

titiou lecoq a dit…

J'ai pas mangé chinois puisque j'ai mangé un steack. Tu suis rien ?
Là, je me dis que pour raconter des choses aussi fascinantes c'est peut-être pas la peine que je continue à harceler Free pour qu'ils me livrent mon modem.

Le CONARD, et ne faites plus chier!!!!! a dit…

J'avais suivi!!! Mais demain, hein, demain.....!!!!

Pour free, moi j'ai envie de rendre le mien depuis le coup de la libé(pénét)ration sexuelle de la peau lisse des bouffeurs de grenouilles!

Je te l'envoie si tu veux!

DarkVenoM a dit…

Pas mal, même si j'ai vu mieux.

Anonyme a dit…

Je n'osais pas te laisser d'autres commentaires histoire de ne pas paraître trop encombrant, mais compte tenu que personne ne réagit sur ce sujet qui est pourtant très bon (et pour moi la projection d'une actualité dans les consciences, c'est de l'imagination, et tu en as beaucoup. De plus tu maîtrises la forme et ça n'est pas donné à tout le monde!!!). Ce quartier est vivant, mais il l'est un peu comme un bidonville. Un lieu en attente de quelque chose, le territoire des oubliés, la réunion des ethnies parquées loin des fameuses vitrines bourgeoises que leurs enfants ne pourront jamais toucher avec leurs doigts ou leur nez jugé trop gras par les commerçants armés de 4X4 merdeux, histoire de frimer lorsqu'ils passent devant une jolie fille asthmatique!!!! Oui les magasins de jouets luxueux ne seront jamais pour eux, ils devront toujours se contenter de ce qu'ils ont sous la main. Alors une fois ados, ils iront à la recherche de murs abandonnés, pour eux c'est un peu la vitrine et le jouet qu'ils n'ont jamais eu, et dessus ils joueront. Certes, ça n'est pas de « L’AAAAAAAAAAAAAART », et certains diront avec un certain dédain « oui pas mal, même si j’ai vu mieux », mais eux, c’est leur récréation, leur support d’expression, et ils le font avec leur talent naturel ! Pas d’écoles privées de peinture, théâtre, musique, architecture, non ça n’est pas pour eux la donne a été faussée dès le départ, alors ils attendent en ce lieu d’être chassés par des bureaux…

Le conard d'anonyme

DarkVenoM a dit…

Cher anonyme, ne voyez aucun dédain dans mes propos. Lorsque je compare les tags présents dans ses photos a ceux que j'ai trouvé mieux, il s'agit la aussi de tags sur des murs abandonnées. Je n'ai pas plus d'information que vous sur les producteurs de ces tags, il est donc un peu facile de dire que le taggueur de tel mur aurait été formé dans tel école d'art ou pas. Contrairement à vous, j'arrive a trouver un coté artistique aux tags illustré sur les photos.

Comme diraient certains banlieusards (ou ex-banlieusards) "on est pas condamnés à l'échec", il est naïf de penser qu'ils n'ont jamais eu leur chance, et je pense qu'il est trop facile de rester les bras balants en se disant que de toute façon tout est foutu. Il est certain qu'un habitant de Félix Piat a moins de chance de réussite qu'un Versaillais, mais rien ne l'empèche d'acquérir des diplômes (chose que certains ont d'ore et déja fait), il reste alors à trouver un travail (ce qui est certes nettement plus difficile). Je crois toutefois, que chacun à sa chance et que trop de personnes ne la saisissent pas, pour résumer " ce n'est pas parce que c'est plus dur que c'est impossible".

Anonyme a dit…

Quand on a la tête dans la merde tous les jours, c'est étrange de constater comme la déprime et la haine sont un peu comme des amies, des soeurs, une maladie incurable....


C'est vrai qu'en ce moment on voudrait ("on" : la petite merde glaireuse vichyste roi des acheteurs de 4X4, ceux qui écrasent la populace, les hérissons et les escargots) nous faire croire tout le contraire, alors qu'en fait ce constat de fait c'est étendu à une grande partie de la population....

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas compris mon propos cher Venom!!!!

titiou lecoq a dit…

Les garçons, j'adorerais débattre avec vous mais comme mes minutes de connexion sont rares, vous m'excuserez de ne pas participer.

DarkVenoM a dit…

Mais cher anonyme (lequel ???), ne pensez vous pas que lorsqu'on a la tête dans la merde il faut tout faire pour s'en sortir ? Peu importe la haine la déprime, qui peuvent être, soit dit en passant, de véritable forces motrices pour se sortir des situations délicates. Les premiers efforts ne seront probablement pas payant, mais si l'on ne fait rien, c'est certain il ne se passera rien.

Nicolas S. a dit…

Non, Montreuil n'est pas beau. Montreuil c'est moche, car c'est pauvre. Et le pauvre est laid, sale et il suinte le manque d'argent par tous les pores de sa misérable peau. Le pauvre est une pustule, je le hais.
A bas les pauvres, vive les riches, les beaux et les bien-portants !

Ceci est un communiqué de l'Union pour Massacrer les Pauvres.

Anonyme a dit…

Très drôle, on en a une autre version :

L'Union pour une Monarchie Pétainiste.... ou comment annoncer sans état d'âme :

Un bon pauvre est un pauvre mort (parce que c'est moche, ça n'fout rien, ça n'a pas la volonté de survivre comme la race supérieure Ar.... et que ça pue même avant d'être crevé!!!! :D

Voilà comment ils comptent résoudre le problème du chômage et de la crise.....

C'est beau d'être à chier à ce point!!!!


Très belle démonstration par l’absurde Mr Nico S.

2099, The Crawling Chaos

DarkVenoM a dit…

Les messieurs les anonymes, j'ai du mal à vous suivre... Je ne vois pas le rapport entre vos derniers commentaires et ce post...

titiou lecoq a dit…

Darkvenom : c'est vrai que ça digresse pas mal mais Union pour le Massacre des Pauvres, c'est une belle trouvaille.

DarkVenoM a dit…

Tout à fait. Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le rapport entre les tags et l'UMP... Certes j'ai participé à la digression sur la détermination d'un individu peu chanceux à se sortir de situations délicates. Mais je ne comprend pas pourquoi nos amis anonymes digressent sur des sombres périodes dictatoriales d'un autre siècle...

titiou lecoq a dit…

On va dire qu'ils ont été emportés par leur lyrisme

Le CONARD, et ne faites plus chier!!!!! a dit…

Merci Titiou!!! Tu es vraiment... :)

Tu sais j'ai failli comparer son discours, son procédé d'argumentation qui découlerait d'une logique presque biologique à celui de ce Monsieur : Le prix Nobel de médecine James Watson!! Quand j'entends ça sur les gens qui n'ont pas grand chose et qui essaient de ne pas sombrer ça me fait bondir!

titiou lecoq a dit…

"Biologique" t'y vas un peu fort et tu dénatures ses propos. (mais c'est ton charme de conard ;)

C'est plutôt un discours méritocratique. Pas un mal en soi d'ailleurs. D'autant qu'il reconnait que les chances de réussir ne sont pas les mêmes pour tous selon le milieu social.

Mon contre-argument ça serait plutôt que la misère ne fonctionne pas toujours (voir rarement) comme un moteur pour s'en sortir. Ca, c'est une espèce de mystique idéale. La misère abat les pauvres la plupart du temps, leur bouffe leur énergie.
Bien sûr, il y a des exceptions et tant mieux. Mais il ne faudrait pas au nom de ces quelques exemples reprocher aux autres de pas assez faire pour s'en sortir. C'est ce qui me parait être la dérive la plus dangereuse.

DarkVenoM a dit…

Ne vous meprenez pas mon discours n'a rien de biologique. Au contraire quand certains font à l'instar d'un Mr Watson qu'ils connaissent si bien du fatalisme (si t'es de tel quartier tu ne fera rien dans la vie), moi je garde encore un espoir.Vous êtes vraiment péssimistes, vous pensez qu'ils sont tous condamnés à l'échec (à de rare exceptions près)? Ne pensez vous pas qu'il existe parmis eux des gens qui se cachent derrière ces difficultés pour ne pas faire le moindre effort ? Je suis sur que tout comme moi vous en connaissez....