si ce n'est des putasses de première (parfois, dans certaines occasions précises, mais c'est moins percutant quand on met des nuances).
Sens-tu venir, lecteur au museau pointu, le souffle du post où l'on parle différence des sexes ?
Entre les hommes, la compétition sexuelle est assez claire.
Je veux l'avoir.
Je l'ai eue. Pas toi. Je suis content.
Je l'ai eue, toi aussi, qui a la plus grosse ?
Entre les femmes, elle prend des tournures nettement plus vicieuse. Certes, il y a de plus en plus de bande de filles qui s'envoient des textos "j'ai pécho" (version soft) et qui se font des checks pour se féliciter d'avoir niqué leurs targets. Mais dans les bandes sexuellement hétérogènes, l'ambiance est moins détendue. Primo, les filles traitent facilement une de leur congénère de "salope", deusio, elles se réjouissent de ses déconvenues. "Ok, elle l'a niqué mais tu sais qu'il ne l'a jamais rappelée après ? T'as pas vu, à la dernière soirée, il était déjà en train de tourner autour d'une autre." A l'inverse, les hommes ne traitent pas leur concurrent de "salaud".
Mais pire, derrière les jugements pseudos moraux et les commérages fielleux, se cache une attente teintée de judéo-christianisme. A l'égard d'une nana qui a une vie sexuelle (sans être en couple), les autres filles espèrent, assez inconsciemment, une sanction d'ordre divin. Un revers de la médaille. Et évidemment, leur entreprise de dézingage social de la malpropre produit précisément cet effet en l'ostracisant. Donc, selon un mode quasi performatif, la punition prend précisément la forme des piapias qui entourent toute activité sexuelle libérée.
D'où l'idée que : "on ne peut pas niquer tranquille". Il faut que la communauté des autres filles qui gravitent dans le groupe au sein duquel l'ébat sexuel a eu lieu s'en mêle, encourageant ainsi, au détriment de tout principe de solidarité, les autres mâles du groupe à déclarer "c'est vrai, c'est une salope, il l'a bien baisée". Et de s'en aller taper dans le dos de leur pote tandis que la femelle se retrouve isolée au bout de la pièce, cernée par les regards désaprobateurs de ses congénères féminines.
Et pourquoi ? Parce que ce n'est pas ainsi qu'une fille est censée se comporter ? J'ai l'impression que, plus profondément, l'attitude de la fille-qui-baise-sans-être-en-couple, est directement perçue comme une mise en danger par les autres femelles du groupe. Comme si c'était déloyal, de la triche dans la grande course au géniteur. Elle couche facilement avec des mecs donc elle pourrait se taper mon mec (si j'en ai, quand j'en aurai un). Ce qui prédomine n'est donc pas un sentiment de solidarité entre sexe mais une concurrence acharnée, mortelle, entre femmes. Il faut discréditer la traînée, et si possible obtenir de la part des hommes du groupe la déclaration officielle de "salope". Parce qu'une salope, c'est une femelle qu'on n'épouse pas.
22 commentaires:
J'aime l'image d'illustration^^
En ce qui concerne cette histoire de filles mesquines et n'acceptant pas que leurs amies/connaissances couchent à droite à gauche, ce n'est pas faux... Personnellement, j'ai de la chance dans mon groupe d'amis, parce que les hommes y sont très majoritaires... Et ça m'arrange bien!
Mais dans les "bandes sexuellement hétérogènes", c'est tout à fait ce qui se passe. C'est dingue, tout de même. Bonne analyse. Et j'aime la description un peu "documentaire animalier"^^
Personnellement je ne vois qu'une salope, c'est le type qui est sur l'affiche de ton post, et son ami (enfoui dans son regard, et son compte en banque), je ne veux pas donner son nom, on l'appelera Mr N!
Mon dieu, ainsi c'est pour cà que mes copines me regardent ainsi depuis que j'ai quitté mon mec (enfin je leur ai fait croire!!;) )! Quelles salopes, je vais leur faucher leur mari minable, juste pour les torturer, elles vont toutes y passer une par une! Je me sens décidément violente en ce moment!
Lulu, je ne toucherai pas aux amis de Titiou, promis...
bien vu le côté judéo-chrétien. Tout ce qu'il y a de bien dans le christianisme, c'est le côté flagellation, mais j'ai bien l'impression que je ne porte pas le même regard sur cette pratique que les pénitents cathos^^.
pour la phase féminine, je te crois sans problème, il manque certainement encore une ou deux dizaines d'années pour que les regards changent.
mais tu manques de doc côté masculin, c'est un peu simplifié, là, et tes infos datent un peu ... la métro sexualisation de mes congénères chromosomiques a engendré une certaine puputerie, en aucun point comparable à ce qu'on peut rencontrer dans les ligues professionnelles féminines, mais qui peut prétendre à un bon niveau PRO-AM ...
Et tu veux pas mettre un "s" à grosse dans le titre, pour voir si ça passe mieux ?
Autant pour moi !
Merci Max, j'ai jamais rien compris à cette règle d'accord.
Tu fréquentes trop le collège.
D'ailleurs, bizarrement, on écrit "au temps pour moi", comme l'explique le très beau site de l'académie française (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps).
je devance ta prochaine réponse : lourd s'écrit l-o-u-r-d.
Quoi qu'on puisse également l'écrire : r-e-l-o-u
Ou encore : s-t-a-l-k-e-r
Voire : m-a-x-m-a-n-z
Je plussoie Greg. L'analyse de la piapiaterie féminine tombe juste, mais côté masculin, c'est un peu balayé vite fait. C'est vrai que le fait de se comporter comme un salop n'est pas sanctionné pareillement (chez la femme, désapprobation, chez l'homme, amusements, ou, au pire, une pointe de jalousie). Mais c'est parce que chez l'homme, les enjeux se situent sur un autre plan. Ca mériterait sûrement un deuxième billet, mais en gros, là où la femme s'attache à l'axe : fidélité / volage, l'homme s'intéresse plus au : virilité / loosage. M'est avis que les deux sont autant sources de ragots d'un côté comme de l'autre.
Je crois que je préfère une salope à une pute même si d'aucuns ergoteront avec élégance qu' "avec une pute tu sais à quoi t'en tenir ". Y'a débat aussi et nouvelle myriade de questions dont "dans les groupes de filles sexuellement hétérogènes, quel est le statut de la pute ?" (qui peut également exister dans le cadre du couple soit dit en passant )
Tout cela change un peu quand tout le monde est en couple...
Là les rapports s'inversent : les hommes volages se font choper et font l'unanimtié (bouh le laid) contre eux ; les femmes infidèles sont beaucoup plus discrètes et vont jusqu'à susciter l'admiration des quelques initiées (oh tu oses ? oh...)
MAIS MERCI POUR LE POST QUOI
j'en suis à mon 20e sur le sujet (en comptant ceux que je n'ai écrit que virtuellement)
Je plussoie aux propos de Theanor: l'axe "virilité / loosage" qui sert de mesure coté masculin est vraiment très, très violent (virilité oblige, bien entendu...)
Seule solution, coté homme comme coté femme: emmerder la terre entière....
et es tu une fille-qui-baise-sans-être-en-couple ?
Argh, horriblement lucide et désabusé, mais cruellement vrai. J'en suis toute retournée, ça vient de me faire réaliser que le libertinage dont je rêvais m'apporterait une forte désapprobation sociale. Enfin, il reste le "va te faire foutre vieille rascasse coincée, je baise et je t'emmerde", qui ne doit pas aider la libertine à garder ses amies, mais ça doit faire du bien.
[je republie mais jmétais trompée d'ID dans le précédent comm]
Je remarque dans cette note que le postulat de départ chez les hommes est la compétition (genre Barney Stinson dans HIMYM), que les hémisphères cérébraux se situent dans les 6 000 et quelques nerfs qui constituent le gland et que cela se manifeste par la longueur du vingt et unième doigt ! Passablement réducteur. Mince, je dois avoir des potes qui ont évolué, et moi aussi.
Par contre, là où je rejoins l'analyse, c'est l'ambiance au sein d'une bande mixte. Les hormones bouillonnent, les phéromones fusent, les messes basses sont légions. Et cette morale surannée qui nous provient de la judéo-chrétienté passe malgré tout les générations.
Bigard c'est loin d'être du grand art (hum).
Je suis d'accord avec ce que dit Ophise.
Pour conclure, je dirais qu'on n'est pas tous guidé par un missile à tête chercheuse qui tendrait la toile de l'entre-jambe d'un futal.
Je plussoie sur la partie féminine du post.
Etre une fille célibataire qui couche, te rend automatiquement suspecte aux yeux des filles en couple, par prudence, tu es classifiée Salope.
La vérité, c'est qu'à défaut de se supporter un caractériel patenté ou un mou du genoux on ne renonce par pour autant au sexe. Cet acte courageux effraie celles qui ont renoncé à leur indépendance au profit de la sécurité.
C'est très juste. Pour m'être retrouvée dans ce genre de situation, j'approuve totalement ce que tu dis. Cet état de chose m'a poussée à n'avoir presque que des amis garçons et à garder un silence total sur ma vie sexuelle avec les filles.
Bien que je pense que ce soit un problème vieux comme le monde et surtout rabâché encore et toujours de tous et toutes, il est toujours bon de lire un tel avis. Spécialement avec les mots que tu as choisis. Et puis ho, tant qu'on y est hein, j'aime beaucoup ton blog, ton écriture, ton humour et puis soyons fou, ta culture. Continue, des blogs comme le tien se font rares...
ba faut ptet changer d'amies tout simplement...
1) mes potes casées depuis tres longtemps envient parfois ma liberté et me le disent...car elles sont assez de recul et de lcidité pour ca
2) mes autres potes fraichement maqués ou celib rigolent avec moi de mes aventures/ m'encouragent et je n'y vois acune trace de malveillance. On n'a pas forcement le meme point de vue mais on parle ouvertement
3) quand j'etais casée j'agissais de meme avec mes copines celib
en plus t'as vu ya plein de fille qui ont commentés ton post en disant "ouais" t'as trop raison les filles sont comme ca mais PAS MOI? MOI JE SUBIS CA"...en gros toutes des putasse sauf toi et toutes celles a laisser des messages ici??
hum...un peu facile non?
derniere chose les mecs cancannent peut etre moins mais t'inquiete pas ils n'en pensent pas moins...
Voici un article intéressant : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/05/16/on-ne-nait-pas-homme_1194052_3232.html
Et puis j'ajouterais ça :
http://www.adopteunmec.com/
;o)
Moi je préfère les salopettes mais c'est juste parce que je connais pas de salope en jean. LOL. Mais sinon j'aime bien la vache qui rit et les appuie têtes en bouchon de contrex.
M'enfin, quand on met un mot sur une chose, c'est pour la maitriser, non ?
A partir du moment où l'on a inventé l'expression "faire l'amour" (et autres dérivés), ça devenait une activité spéciale et par conséquent sujet à jugement moral.
C'est ça la vie, toujours le revers de la médaille (car nommé une chose permet aussi de la transmettre).
P.S. : j'adore ton avatar Yohann, ainsi que la série GITS.
Enregistrer un commentaire