mercredi 29 octobre 2008

Yahoo news, part two

Yahoo news c'est aussi du contenu people mais uniquement dans un but promotionnel. Sortie d'albums, de clips etc... Donc un peu de la fausse news people. Ou de la fausse actu culturelle. Au choix.
Le maître en la matière, c'est Steven Cigale. Une personne qui devrait sérieusement songer à relire une fois ses billets avant de les poster. Et dont j'aimerais arracher la touche "!" de son clavier, juste histoire de tester ce qui resterait de certains de ses articles.


Quatre phrases = quatre points d'exclamation. Excessivement enthousiaste, Steven applique à la lettre le slogan de Yahoo "Yahoo! la vie avec un !"

Je ne le connais pas cet homme, je serais assez curieuse de savoir qui il est (STEVEN si tu m'entends, on se prend un café quand tu veux) mais parfois, je le soupçonne d'être grandement ironique, parce que c'est pas bon dieu possible d'écrire ça : "L'audience de la Star Ac semble en berne par rapport aux années précédentes. Pourtant TF1 ne lésine pas sur le casting de superstars sur chacun de ses primes. Ce soir, Nikos reçoit en effet Mathieu Edwards, Sheryfa Luna, Pauline, Daniel Powter, Madcon" sans être ironique. Au moment de cette news, l'audience de la star'ac n'était pas en berne, elle était catastrophique et quand on me dit superstar je pense Kanye West ou Britney Spears mais certainement pas Mathieu Edward ou Sheryfa Luna. Steven ose également des affirmations incroyablement péremptoires comme : "William Baldé, la jeune étoile montante qui nous a régalé cet été avec son Rayon de Soleil." Là, ça se passe de commentaire.
Par décence, il faudrait peut-être enlever la mention "blog". Parce que là, ça donne une définition du blog comme étant : une bouse rédactionnelle rédigée uniquement à des fins de marketing. Pas exactement, ce que lui espère.

En-dehors de Steven Cigale, Yahoo ils ont d'autres ressources rédactionnelles de qualité comme Purepeople et Newstar. Perso, j'ai une préférence pour Newstar. D'abord parce qu'ils font de très bons titres, non, je ne plaisante pas, du genre : "David Duchovny : guéri du sexe, il quitte sa femme". Et l'autre jour, ils ont aussi fait CET ARTICLE où, à côté d'une photo surphotoshoppée de Victoria Beckham, ils ont osé placer les termes : sourire, simplicité et fragilité (un peu tout Posh en trois mots).

Et au milieu de tout ça, il y a Voxpop qui tente visiblement une politique d'entrisme. Voxpop, magazine de musique "indé" dont le discours à sa sortie était, il est bon de le rappeler, "nous, la presse papier on y croit à mort, regardez comme on est audacieux, on sort un mag papier payant au moment de la crise, bref, on est des vrais quoi." discours qui était emprunt d'une pointe de mépris pour le net sur le thème "rien ne remplacera jamais le papier". C'est bien, c'est intéressant de noter que désormais Voxpop est un des blogs musique de yahoonews et c'est sans trop de doute ce qui lui rapporte le plus d'audience.

22 commentaires:

Abstrait ≠ Concret a dit…

Ça sent un peu le règlement de compte avec Voxpop ça, nan?

D'ailleur le concept de Voxpop n'est-il pas basé sur "On fait du papier, on veut bien laisser de la place dans les colonnes du mag à des pigistes, mais par contre pour toucher de la thune faudra repasser?"

Presse papier et exploitation de pigiste consentant, ça se tient en tout cas comme business model en 2008...

titiou lecoq a dit…

Nan, aucun règlement de compte avec Voxpop dans la mesure où il n'y pas d'embrouilles secrètes avec eux. Par contre, le double discours qu'ils ont pu avoir me gêne (même si je sais bien qu'il est très dur pour un mag de survivre, mais derrière il faut aussi assumer ses choix).
Tiens, j'étais pas au courant du non-paiement des pigistes... En même temps, c'est pas les seuls...

Abstrait ≠ Concret a dit…

Je comprends...
Pr contre qu'on se méprenne pas, je ne disais pas qu'ils ne payaient pas les pigistes après s'y être engagés. Simplement qu'ils veulent bien des piges, mais qu'ils ne les paient pas.
Sinon effectivement, ils ne sont pas les seuls à procéder de la sorte dans ce monde crapuleux qu'est la presse papier... C'était d'ailleurs à ce propos que je disais que ça se tenait comme business model.

Vision périphérique a dit…

Je suis un peu d'accord avec toi même si ils ont le droit d'avoir l'ambition de détroner les vieux crooners de la presse papier et que par ailleurs ils ne faut pas tomber dans l'extrême "Internet c'est le média suprême et tout se cassera la gueule en-dehors de lui". Je ne suis pas un avocat de Voxpop mais j'adhère pas mal à leur ligne éditoriale ce qui prouve que le mag est déjà bien positionné à la base et peut donc trouver son public.

ema ou la bienveillante a dit…

va-s-y, t'es trop forte, castagne-les ! j'aime ça chez toi

Vision Périphérique Bis a dit…

Excuse, jviens de relire mon comment et le fait que j'adhère à leur ligne éditoriale ne prouve rien si ce n'est que Voxpop s'adresse à une catégorie de gens à laquelle je peux m'identifier contrairement au Figaro, à Voici ou à Pêche Magazine.

La poutine du Capitaine a dit…

On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui utilise les ! en toutes occasions. Si le message/information contenu/e dans une phrase est suffisament fort/e, pas de besoin de !. Le ! souligne une insuffisance, il vient dire : "je ne sais pas faire autrement pour attirer votre attention sur ce que je viens d'écrire". S'il ne tenait qu'à moi, je supprimerais cet outil inutile.

titiou lecoq a dit…

@vision périphérique : Bien sur qu'ils ont le droit d'avoir l'ambition de se faire une place dans la presse papier. Aucun problème avec ça. L'exercice d'être un journal de qualité indépendant devient juste un peu plus périlleux quand on est en deal avec Yahoo.
@poutine : bah oui, y'en a qui pensent encore que le ! ça fait jeune et cool alors que c'est la suprême ringardise.
@ema : arrête de me pousser au vice...

yozzman a dit…

Bien dit Cocotte !

krstv a dit…

Allez tiens bon, les flux de voici.fr vont bientôt arriver.

On met jamais douze mille points d'exclamations à la fin de nos phrases.

Anonyme a dit…

Tu es rebelle parfois vieille morue...









Mais fais tout péter bordel, chie sur tout le monde, envoie des senteurs de poisson à la limite de la décomposition niokmanesque, chère fleur sauvage des bois, il est temps de déployer ton chaos interne, destructure la forme, décompose le rien....

Dois-je signer?

titiou lecoq a dit…

Mon dieu... DES NOUVEAUX LECTEURS.
(Pas toi, Anonyme)Faut que je me remette de tant d'émotions.
@krstv : J'avoue que j'ai un faible pour Voici - peut-être parce que j'ai un ami qui y travaille. Niveau presse people, je pense qu'il n'y a que Oops pour oser les quatre points d'exclamation à la suite.

Anonyme a dit…

Voilà comment marche le monde : on aime tout ce qui est nouveau, et on banalise les vieux meubles qui finiront à la cave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

krstv a dit…

Un ami ? Et c'est qui ?

titiou lecoq a dit…

Un certain Frédéric R.

ema ou la bienveillante a dit…

justement c'est hard, en ce moment, j'en abuse, des !!!
parce que je sais rien faire avec les smyleys.
alors je veux montrer que je suis enthousiaste. comment faire dr geek ?

titiou lecoq a dit…

Le soucis c'est que le manuel du bon goût sur internet interdit justement de se montrer enthousiaste. Mais tu peux déroger à la règle et briser quelques tabous en ponctuant tes phrases d'un :) qui venant de toi sera toujours pris comme une marque d'intelligence.

Anonyme a dit…

Serais-tu la Nadine de Rothschild du net?????!

J'ai ajouté un "!" par rapport à ma routine....

J'ai tout de même réussi à parler de "ça le glaireux" sur ton post du dimanche, pourtant je n'ai pas eu le droit à un commentaire sur le mauvais goût. Je suis déçu TATA...

PS : En plus je n'ai pas eu de réponse à ma question, idiote il est vrai, mais venant de moi on ne pouvait pas attendre beaucoup mieux!(je vais ajouter un :))

Diane a dit…

ça me fait plaisir cette fronde anti-!.
je me sens moins seule d'un coup.
A BON ENTENDEUR BLABLABLA.

krstv a dit…

@titiou Vous avez de fort mauvaises fréquentations.

ema ou la bienveillante a dit…

hihi
bon, je suis désolée, il m'est impossible de ne pas me montrer enthousiaste.
de plus, ça me semble très fatigant de faire :)
ça veut dire que y a des gens qui ont intégré ce mouvement :) absolument pas ergonomique sur un clavier.

je suis battue !

ema ou la bienveillante a dit…

merde, sans faire exprès je l'ai refait.