mardi 4 novembre 2008

Yahoo news, the end

Dans la série Yahoo! fait notre bonheur quotidien :



Celle-là, c'était juste pour le plaisir.

A Yahoo, ils aiment beaucoup, passionnément les sondages et autres enquêtes de fond. Aujourd'hui (c'est-à-dire hier) vous avez droit à ça : "Selon un récent sondage, les hommes fréquenteraient les blondes pour 's'amuser' mais préfèreraient épouser les brunes." Avec des infos essentielles ET absurdes "seuls 18% des hommes interrogés épouseraient une blonde" ou "49% pensent que les brunes sont des femmes plus aimantes" et "près de 48% pensent aussi que les brunes sont meilleures cuisinières". On se croirait presque dans un reportage d'Infos du Monde. Ca me stupéfie. L'idée de ce genre de sondage c'est évidemment de ne jamais expliquer selon quelles méthodes ils ont été faits, les questions exactes qu'on a posées aux gens. Les réponses sur les qualités culinaires des brunes peuvent tout à fait avoir été obtenues en montrant au panel une série de photos de blondes mangeant du Mc Do et des clichés de brunes dans une cuisine hight-tech avec une toque sur la tête. Et la question "En vous basant sur les documents devant vous, pensez-vous que les brunes sont de meilleures cuisinières ?"

Au demeurant, ce n'est pas catastrophique, n'est-ce pas. Ca ne sert qu'à la propagation de vieux clichés. Parce que même en imaginant que le sondage a été fait des conditions à peu près acceptables, son traitement dans l'article ne mentionne pas une fois les mots de "stéréotype" ou "préjugés". Pas de remise en question. Non c'est posé comme une espèce de vérité puisque c'est le ressenti d'une majorité. Le nombre fait la vérité.
Cet exemple est tiré de la catégorie Insolite, ont pas osé le foutre en sciences quand même. Cette catégorie Insolite est très largement alimentée par Zigonet (dont je ne suis pas certaine que le nom ne fasse allusion qu'à zygomatic et net) un site où ils ont donc ré-inventé le jeu des journalistes - "chiche de placer hypothénuse dans ton papier sur le PSG" devient à Zigonet "chiche de ne pas mettre cliché ou stéréotype dans ta bouse sur les brunes".

Plus emmerdant, c'est quand ce mauvais traitement est appliqué aux enquêtes scientifiques. La rubrique Santé, c'est un pur festival. Si vous êtes déprimés un soir, je vous conseille vivement d'aller y jeter un oeil. Par exemple ou là. (en résumé, vous y apprendrez que l'heure d'été tue mais pas l'heure d'hiver et que pour arrêter de se droguer il vaut mieux être bien entouré).

En général, pour arriver à ça, on a une publication scientifique lue en biais par une personne et reprise par cinquante derrière. Le jeu du téléphone arabe appliqué à la science. En bout de chaîne, on arrive donc sur Yahoo avec des révélations comme "on a trouvé le gène de la dépression". Evidemment, on n'a pas trouvé le gène de la dépression, évidemment c'est un raccourci dénué de sens, évidemment la dépression c'est pas juste une histoire de gène. Et a priori, dans la publication scientifique qui faisait état d'une étude menée sur des souris on ne parlait même pas de dépression parce que parler de dépression nerveuse pour des souris c'est un peu abusif.
Le résumé yahoonewsé d'une enquête scientifique est relève donc d'un art. (Le titre est yahonewsé, le contenu c'est de l'AFP). A partir de l'étude, on extrapole, si possible en remplaçant les termes scientifiques par des termes de la vie courante (qui au final ne désignent pas du tout la même chose) et on transforme les hypothèses en certitudes en balayant toutes les précautions de rigueur. Comme il en parle aussi.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour compléter cet excellent edito, sachez que sur yahoo news, la rubrique insolite est autant visitée que la rubrique people, soit à la clef des reports d'audience de plusieurs dizaines de milliers de visites quotidiennes et donc une course à l'échalote dont nous ne voyons que les prémisses.
D

Anonyme a dit…

Aurais-tu publié la seule information véritablement vraie et vérifiée de Yahoo vieille morue??? Mon mauvais esprit naturellement anti-catho me laisse penser que

O
U
I
!
!!
!!!
!!!!
!!!!!

PS : On ne peut pas demander à des gens qui ont fait confiance à "ça" de ne pas faire semblant (ou pas) de croire non plus à cette purée de daube trop cuite.

titiou lecoq a dit…

Y'a des fois, même pour moi, tu deviens trop elliptique. Je regarde ton commentaire et je me demande "mais qu'est-ce qu'il essaie de me dire ?"

Anonyme a dit…

Un vicaire opéré pour extraire une patate chaude prépubère, encore bouillonnante de santé et de vigueur, de son anus ....

Tu as cherché!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne voulais pas en arriver là moi!

Anonyme a dit…

PS2 : "ça" : c'était pour ne pas citer "lui", l'autre sous-merde!!!!

Anonyme a dit…

PS3 : purée de daube trop cuite : ce gros tas d'infos déformées....

PS4 : Tu devrais prendre des vacances!!!!!!

Charly a dit…

J'ai lu ça aussi : "Les recherches d'une psychologue suédoise ont permis de constater que les blondes aux cheveux longs sont le plus souvent perçues comme des personnes aux penchants criminels ou même comme des femmes aux moeurs légères."

Bizarrement, Yahoo Insolite n'a pas repris cette information prouvée scientifiquement.

anne-laure a dit…

Et dire que je viens de refaire ma teinture.

Cindy La Pouff a dit…

Peut-être que les blondes sont effectivement des "personnes aux penchants criminels" avec toutes les mauvaises blagues qui leur sont destinées...Mais prouver scientifiquement est-il donner une preuve scientifique pour confirmer une hypothèse? La démarche est peut-être scientifique (elle relève des mathématiques statistiques), cela ne prouve rien quand au caractère scientifique de la découverte.

titiou lecoq a dit…

Là, je crois qu'il y a un grand débat qui peut s'amorcer entre Charly et Cindy et, en un sens, c'est un peu l'aboutissement de ce blog.

@anne-laure : tu es blonde ET une excellente cuisinière ET épousable (si j'étais pas aussi hétéro). Autant dire que tu mets à mal ce sondage.

Cindy (moi aussi jsuis épousable) a dit…

charly, j'espère que tu n'es pas un homme :)

Anonyme a dit…

Ca c'est du débat les gras!!!! Les brunes sont des chaudes mais elles sont ternes et les blondes sont fadasses mais elles butent tout ce qui bouge.... Heureusement que les humains finiront roux! Ca laisse lui laisse une chance se survivre....

On pourrait aussi faire des grosses blagues de con sur la couleur de la peau, mais là on voit tout de suite que ça ne peut pas marcher de la même manière, enfin si, mais on va vite se faire étendre à la première connerie....

Conclusion :

La femme est fabuleusement pleine d'humour!!!!! L'homme en a uniquement lorsqu'il il la taquine... Pour le reste, ben c'est la guerre.....


Signé : Un conard d'anonyme

Anonyme a dit…

Tu sais Titiou, une chose me désole, c'est le manque de lyrisme ambiant!!! Pourquoi en rester à la potacherie, pourquoi s'en tenir aux légendes urbaines, aux conneries scientifiques minables qui donnent du crédit à tout le monde alors qu'il suffit de converser simplement de tout et de pas grand chose...

Anonyme a dit…

Ca n'a rien à voir, mais je viens de découvrir que tu aimais Braindead!!!! Ce film est très très très drôle, un peu trop propre à mon goût mais j'adore!!! Regarde Bad Taste il est sublime... C'était l'époque où Peter Jackson ne se prenait pas pour un grand réalisateur de film pourri à grand budget!!! Les musiques étaient à chier mais parfaites alors que dans cette daubasse de résumé voire de clip Tolkiennien, il a transformé un livre qui nous ramène vers notre enfance adulte, à nos rêves éveillés, en opéra mozartien miteux, pas de saveur pas d'odeur, des scènes plus ou moins réussies et mal mixées pourtant ils ont mis le paquet ces cons... Bad Taste a été longtemps censuré en France (le pays de la liberté) parce qu'il fait sauter un mouton à coup de bazooka! La tirade final de Braindead est une référence à Bad Taste... The Crawling Chaos est un produit dérivé de ce film et aussi de Street Trash... C'est chiant mais tellement bon (bon là on parle pour nous!!!:D)....

Tu m'étonneras toujours vieille morue trop cuite, finalement ne reste pas trop longtemps dans l'eau douce!!

Anonyme a dit…

la tirade finale!!! Pouhhhhhhhhhhhhhhh!!!

ema ou la bienveillante a dit…

bah tiens dans ma thèse il y avait une réflexion sur la dépression des souris.
l'idée c'est qu'elles veulent plus s'amuser dans le labyrinthe, elles deviennent apathiques.