lundi 17 novembre 2008

Personal branding, part one

Internet bouleverse plein de trucs blablabla. Et une des thématiques les plus intéressantes est celle de l'identité numérique parce qu'elle recouvre aussi bien le rapport à soi qu'aux autres et que c'est précisément l'enjeu des sites les plus visités.
Mais alors qu'il y a des milliards de choses passionnantes à dire sur le sujet, j'envisage de me lancer dans une thèse sur le sujet, se développe évidemment une branche business à travers le concept de “personal branding” applicable à son identité numérique certes mais également à sa vie quotidienne. Rien que le terme, anglicisme ou pas, est à vomir d'horreur. Enfer et damnation.
Sur cette arnaque/sujet, je me suis trouvée une nouvelle idole. J'ai découvert avec une fascination non dénuée de perversité le site de Pascale B. J'ai d'abord été sidérée par les propos tenus sur ce site, j'ai pensé que Pascale était une sacrée spécialiste dans le foutage de gueule. Malheureusement, une lecture plus approfondie me laisse penser qu'elle est sincère.

Prenons le thème "Optimisez vos rencontres lors d'une soirée".
(Vous me direz, au moins elle, elle sait faire un titre de post cohérent)

Ca commence très bien puisque développer son business, trouver un boulot ou se faire des amis ça se gère ave la même recette. "ou que vous souhaitiez simplement vous faire de nouveaux amis, il est important de vous préparer et de faire le point sur vos intentions avant même de vous rendre à une soirée où à un événement, et de savoir exactement ce que vous cherchez." (les fautes d'orthographe sont d'origine).
Déjà, aller à une soirée en se disant "ce soir, j'me fais des amis pour la vie", ça ne marche pas. Ca, ça marche avec "ce soir, je me fais vidanger la moule."
Le premier conseil me paraissait judicieux : posez-vous des questions. Oui, toi, pauvre chose qui part en soirée en te disant "je vais me faire des amis", effectivement, je pense qu'il serait bon de te poser des questions. Malheureusement, la question primordiale proposée par Pascale, c'est "combien de gens souhaitez-vous rencontrer ?"

Deuxième conseil indispensable : "N'oubliez pas de venir loti de votre plus beau sourire et d'un moral au beau fixe. Et si vous êtes dans le grisou, nous vous conseillons de faire quelque chose qui vous mettra de bonne humeur… Des trucs comme :
Écouter « Rire et chanson » à la radio (lol)"
La lolerie se passe de commentaire n'est-ce pas. Mais pas cette obsession du bien-être, cette obligation d'afficher une indéfectible bonne humeur. On n'a pas le droit d'être déprimé, énervé ou triste. Non, ça c'est mal. Ca fait fuir les gens. (Pourtant, dans ce genre de soirées chiantes, les gens les plus sympas sont toujours les râleurs). Plutôt que de faire preuve de mauvais esprit (un truc de looser ça), il faut se scotcher un sourire béat sur les lèvres quoiqu'il vous en coûte quitte à refouler au maximum et à, après quelques années, aller égorger votre voisine de palier parce qu'elle faisait trop de bruit et que le démon de minuit vous l'avez ordonné.


« Le personal branding s'adresse à ceux qui souhaitent développer une cohérence entre ce qu’ils font et qui ils sont. »
Parce que la grande question de l'identité, le personal branding, il vous l'a réglé en deux coups de cuillères à pot. Il y a l'essence de vous-même d'un côté, vos actions de l'autre, et ça n'a rien à voir. On n'est pas ce qu'on fait n'est-ce pas. C'est pas parce que je marche sur la gueule de mes collègues pour réussir que je suis quelqu'un de méprisable.

Pascale nous parle également littérature philosophique et cite un de ses ouvrages de référence (j'avoue que j'ai un doute sur la véracité du titre) : « Tous les marketeurs sont des menteurs, Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires ». On passe sur le brouillage de sens entre « menteurs » et « histoire » qui semble constituer la base intellectuelle du livre – si on s'arrête sur ce genre de détails, j'en ai pour 10 posts.
Bref, un ouvrage qu'elle considère comme un des « bijoux de réflexion sur la question. Pour tenter de résumer ce que monsieur Godin nous dit, je commencerais par le constat d'un marketing qui change. Et heureusement, car nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il était tant qu'il y ait du renouvellement dans ce domaine. Nous sommes tellement assaillis par la pub, qu'elle n'a plus beaucoup d'impact sur nous. »
Et ça, vous comprenez bien que pour Pascale c'est dommage. C'est pas du tout un soulagement de cesser de se faire récurrer le cerveau.

Avant de lui confier le développement de ma marque personnelle, j'ai voulu savoir qui est Pascale Baumeister. Et je n'ai été qu'à moitié étonnée de constater qu'il s'agit de quelqu'un qui visiblement a longtemps cherché sa voie : diplôme de commerce, architecte d'intérieur, créatrice de costumes de théâtre, commerciale, formatrice, coach. Coach ? ... Finalement, le personal branding, c'est peut-être ça, une resucée du coaching qui était lui-même une ânerie inspirée de... on sait même plus quelle connerie antérieure.


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10 commentaires:

david carzon a dit…

Godin ? Noël Godin ?

Moi, quelqu'un qui a assez de confiance en lui pour mettre des "© Pascale Baumeister" à la fin de telles notes, ça me met plus en joie que "Rires & Chansons" pour me dire "ce soir, j'me fais des amis pour la vie(dange)"...

Je remarque également que le ! et le personnal branding semblent inextricablement liés. Ça doit être le côté autopersuasion. C'est en tout cas signe flagrant de médiocrité.

titiou lecoq a dit…

WAHOU... Un commentaire de David Carzon, je franchis un cap là.

J'avais pas vu qu'elle mettait des copyright. J'espère qu'elle va pas me trainer en justice. Sinon, pour encore plus de joie et d'extase, je signale qu'elle a aussi un blog perso.

Anonyme a dit…

Ouaw, putain, j'ose même pas cliquer sur son lien tellement ça craint

Anonyme a dit…

Ce qui est terrible, c'est que ce sont les cartomanciennes du pauvre!!!! Elles sont moins chères (si on peut dire), alors les gens se précipitent en pensant changer comme ça : fini le solitude, le chômage... Bien entendu ils ne se doutent pas qu'elle va mal cette conne et qu'ils représentent pour elle non seulement une source financière mais aussi un médicament. Le mot psy leur fait tellement peur qu'ils préfèrent entendre.... heu.... ben je ne sais même plus comment ça s'appelle enfin le coatch (on se croirait dans le milieu du foot!!), ce qui est tellement plus rassurant que de travailler sur eux-mêmes. On se demande encore comment un état peut accepter ces métiers.... (de merde) dangereux!!! Il est vrai que ça ne coûte rien à la sécu, alors......... (Tu vois Titiou ça met la haine ça...)

Un anonyme explosif....

Anonyme a dit…

"J'ai lu de nombreuses biographies, et j'admire les personnes qui ont le courage de réaliser ce qui leur tient à coeur."


Dans la première phrase elle a déjà tout dit cette conne (je voulais dire cette truiasse...). C'est bien.... elle lit la vie édulcorée des autres pour guider l'humain sur ce qu'elle ne connaîtra jamais...

PS : J'n'ai pas l'énergie pour en faire un!!

lulu a dit…

Il rend flemmard ce blog : Tout est décrypté avec tellement d'aisance que j'en viens te laisser réfléchir pour moi. Je suis resté 15 secondes à l'arret devant le lien vers le site dont au sujet duquel tu parles en me demandant si j'allais voir. Je clique, je vois que ça a l'air trop long à lire, alors je me dis : "boaf, Titiou a sans doute déjà écrit tout ce qu'il y avait à en dire". Et j'ai rien lu. A part ton blog. C'est déjà bien.

Anonyme a dit…

Mais ce serait pas un truc que fait Ségolène Royal ça le personal branding...

Alexis a dit…

Il y a un sacré sujet autour de l'exhibition de soi, c'est sur.
Et une vraie logique de "Personal Branding" dans facebook, myspace etc.

Pourquoi maintenant? Je ferais une réponse bête de financier: parce que c'est désormais accessible; les couts ont incroyablement diminué.
Comprendre pourquoi se "markete-t-on", est probablement plus délicat.
En Asie, c'est une tendance extrêmement forte aussi.

Autre question: quelle est la différence entre le marketing de soi et l'exhibition?

Merci pour cette intéressante lecture en tout cas, je me faisais un peu chier au boulot.

[Et promis j'arrête les questions rhétoriques... certainement l'influence de sarko sur mes petits neurones.

DarkVenoM a dit…

Les conseils donnés me rappellent un peu ceux donnés dans les carnets de monsieur Manatane...

titiou lecoq a dit…

Sauf qu'ici c'est au premier degré ce qui rend la chose vraiment désespérante.