mardi 18 novembre 2008

Personal branding, part two

Aujourd'hui, dans notre quête éperdue et passionnée de notre « profil de marque » apprenons grâce à l'article intitulé : « Qu'est-ce qu'un leader ? » (je mets le lien parce que je ne veux pas que vous pensiez que j'invente).

Oui, je sais, on va m'accuser de m'acharner sur Pascale. Mais d'abord quand on crée un site web on s'expose publiquement – y compris à la critique - et il faut bien l'assumer. Et à plus forte raison quand on y propage des âneries intellectuelles, des approximations et des non-sens dans un but commercial (parce qu'évidemment, elle nous vend des stages de personal branding).
Revenons à notre sujet, le leader. Ca va être in extenso mais ça mérite.

"Du point de vue du Personal Branding, un leader est avant tout une personne qui a des qualités humaines, ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement des êtres humains.
C'est quelqu'un qui sait parfaitement conduire ses collaborateurs sans ordonner, sans leur donner des ordres.
Il sait susciter l'envie d'agir, ainsi que la participation des personnes avec qui il travaille. Et il a la faculté de rendre les gens heureux de faire ce qu'il leur demande.
Lorsqu'il parle, il s'adresse avant tout à la personne qu'il a en face de lui. Et il sait adapter son discours à ses interlocuteurs."

Et maintenant, pensons à quelqu'un qui fut en son temps un leader : Adolf Hitler.
Du coup, la phrase : « il a la faculté de rendre les gens heureux de faire ce qu'il leur demande" prend une connotation irrésistiblement jubilatoire. Mais pourquoi pas, ça reste acceptable. Passons à la suite des caractéristiques du leader :
Il est à l'aise devant un auditoire et il s'intéresse sincèrement aux autres. Tant qu'ils sont blonds et grands.
Il est humble et généreux. Mouais... pas convaincue que ce soit la caractéristique première du leader.
Il a confiance en lui. Ou il est cinglé.
Il est authentique et sincère. Oui, c'est ce que je dis : il est cinglé.
Il a du succès tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Ah Eva...
Il a de l'humour et déborde de joie de vivre. Ou alors il aime les chiens. C'est l'un ou l'autre.
Il ne vit pas dans le passé, car il a su tirer profit des expériences qu'il a vécues et cherche toujours le bénéfice qu'il peut retirer d'une situation. Tout à fait. Prenez une petite annexion des sudètes et tirez-en profit.

Mais surtout : "Pour lui, tout est possible, si on s'en donne la peine." Bah oui, ça Adolf il l'avait bien compris.

Evidemment, j'utilise un procédé que Pascale va trouver hautement malhonnête. Mais d'abord, ça me fait rire. Et par ailleurs, c'est très révélateur d'un certain état d'esprit que l'idée de "leader" soit forcément associée à une sphère positive. Etre le leader, c'est bien. Pourquoi, pour en faire quoi, ce sont des détails.
Mais le pire sur ce site, ce n'est même pas ce dégoulinant étalage de clichés sirupeux – sirupeux en apparence seulement puisqu'en réalité ils font appel à une idéologie odieusement agressive. Derrière le "soyez souriant, usez de vos qualités" il y a un relent de "soyez plus fort que les autres". Non, le pire c'est qu'elle pense penser. Pascale pense qu'elle a pensé, ou du moins synthétisé quelque chose. Elle doit être convaincue que ça tient intellectuellement la route, ce marketing de l'individu comme une brosse à dent, saupoudrée d'une vague dosette de boudhisme.

Finissons sur une note plus positive, Marilyn Monroe qui parait presque heureuse.

Photobucket

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merde Marylin sourit!!!! Sa vie perso, cette joie de vivre constante et cette authenticité affichées, cette faculté de rendre les gens heureux durant toute sa vie surtout la famille Kennedy, la façon dont elle adaptait ses poses et ses mots devant n'importe qu'elle assemblée, par exemple les troupes armées américaines!!!!!

C'est un leader....... (Enfin ses quelques restes!!)



Tu ne serais pas un peu Troll à tes heures Titiou? :)

Je ne sais pas trop pourquoi mais en regardant cette photo je suis plus attiré par la mer et son ombre que par elle même, justement parce qu'elle posait tout le temps avec un non-naturel désarmant (à part dans The Misfits de Huston, où tous les acteurs sont ailleurs, quel beau film!!)

L'ombre a une forme très angulaire, comme pour souligner ce non-naturel, une sorte de poupée robotique du bonheur permanent ; le sable lui paraît d'une dureté digne d'un bon vieux béton qui ferait office de projecteur/réflecteur, on se croirait presque sur la lune ; la mer est comme une masse sombre et floue formée de 4 lignes (5 avec celle de l'ombre en bas à gauche) qui convergent dans un lointain torturé. Oui, même la mer est raide comme un piquet, comme tracée à la règle, pourtant les montons et les vagues se développent indéfiniment...

Alexis a dit…

Excellent, comme d'habitude.
Je note le début de ta citation: "Du point de vue du Personal Branding[...]"
Il y a donc un angle d'approche qui est propre au Personal Branding. Cet angle exclut les leaders négatifs. Mais du coup, cela veut dire qu'on est en droit de se demander dans quel mesure le prisme du personal peut s'appliquer à tout. C'est surement un "lifestyle", pour reprendre la sémantique des agents immobiliers qui vendent des condos de luxe à Singapour. Presque une philosophie en soi donc...pour un cerveau spongieux de marketeur.

Anonyme a dit…

Si tu crois que c'est comme ça que tu vas devenir un leader...
Inge
( si tu as besoin d'aide pour ton déménagement, n'hésite pas à demander)

Anonyme a dit…

Ouais mais au moins Pascale, elle est gentille, ses concepts s'introduisent dans nos cerveaux spongieques avec délicatesse et légèreté, elle nous propose une vision du monde sans utiliser de popers, moi je l'aime Pascale

Anonyme a dit…

PS : je n'ai pas poussé plus loin sur ta comparaison à Hitler mais ce n'était pas l'envie qui me manquait, tu vois sans doute de qui je veux parler, mais je te soupçonne un peu d'avoir fait de la provoque sur ce coup là!!!! Avoue que tu n'as pas osé toi même la faire cette comparaison au petit homme sans moustache.

Stc a dit…

Hmm... Moi je dis : Point Godwin.

lefrog2 a dit…

On se calme, Titiou, on se calme...

V a dit…

ça marche avec Obama